Tourismuswelt

L’IST SA offre une vue splendide sur le lac Léman. De quoi inspirer les étudiants ! Source d'image: IST SA

Sponsored L’Ecole supérieure de tourisme, IST SA à Lausanne, sous la loupe!

Fraîcheur et dynamisme sont les mots clés de cette année 2020.

Voilà un peu plus d’une année que l’Ecole supérieure de tourisme IST à Lausanne (qui appartient par ailleurs au groupe Vantage) a été reprise par Andréanne Kohler. L’ancienne Senior Product Manager, également diplômée en stratégie Marketing et Communication, mais surtout passionnée par le monde du voyage, a dès lors remis le tourisme, Incoming et Outgoing, en point de mire de l’école.

C’est ainsi sur une nouvelle vague que surfe l’IST, établie depuis plus de 10 ans à Lausanne. Les contenus de cours ont en partie été revus et de plus en plus d’intervenants externes sont invités à parler de leurs expériences professionnelles ou à présenter un sujet pointu. Toujours dans l’idée de garder la pratique en focus, l’accent a été mis sur les outils utilisés en entreprises. Les étudiants bénéficient par exemple d’un atelier complet de Design Thinking et l’étude des réseaux sociaux ainsi que la création de petits montages vidéos figurent également au programme. Les cours de communication personnelle et interpersonnelle ont pour but de faciliter l’entrée dans le monde professionnel.

Pleine concentration pendant les cours. Source d'image: IST SA

En parlant de monde professionnel… depuis février 2020 l’IST a ré-ouvert une classe « en emploi ». Cette nouvelle variante de formation sur 2 ans invite les étudiants à suivre les cours 2 jours par semaine (le mardi toute la journée ainsi que le jeudi après-midi et soir) tout en travaillant à temps partiel (au min. à 50%) dans un domaine touristique. Les horizons très variés des jeunes en formation amènent une richesse aux cours, mais créent aussi une harmonie en dehors des heures « officielles. » Dans ce sens ce ne sont pas moins de 25 étudiants qui participeront en avril prochain à un voyage d’étude et de découvertes en Inde du Nord.

Août comptera la rentrée habituelle d’une classe à temps plein. Sans grands changements structurels, ce sont comme évoqués ci-dessus les contenus de cours qui ont avant tout été retravaillés. L’IST peut pour cela compter sur l’expérience et le professionnalisme de ses formateurs passionnés.

Autant la formation en emploi que celle à temps plein mènent au diplôme de gestionnaire en tourisme ES, un diplôme reconnu par la confédération avec une équivalence internationale au niveau 6 (bachelor). Porte d’entrée vers de nombreux emplois, l’association théorie et pratique profite autant aux entreprises qu’à l’étudiant. Ce dernier a ensuite toutes les portes ouvertes pour poursuivre des études (CAS/DAS ou autres HES) dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur.

Au travail pour obetnir le diplôme reconnu par la confédération avec une équivalence internationale au niveau 6 (bachelor). Source d'image: IST SA

Et comme se reposer sur ses lauriers n’est pas coutume à l’IST, la directrice pour la Suisse romande étudie actuellement la possibilité d’ouvrir prochainement une nouvelle formation de transition professionnelle sur 4 mois. Moyennant CHF 6900.-, ces cours de base permettraient aux personnes en reconversion d’obtenir un papier reconnu dans le milieu du voyage et ils faciliteraient un changement de carrière. Ou quand passer d’infirmier/ère ou d’enseignant/e à agent/e de voyage n’est plus un problème !

Mais le plus important à retenir est peut-être que grâce à sa taille humaine l’IST offre un suivi personnel aux étudiants (que cela soit pendant ou après la formation) et prend à cœur de les aider à trouver un stage ou un emploi dans le milieu du tourisme. Car le tourisme c’est aussi et surtout ça : le partage d’une passion !

Pour un réseautage efficace : 1ere rencontre Alumnis autour des terrains de pétanque et d’un verre de blanc. Source d'image: IST SA

(TN)