Destinationen
 
  La France reste une destination privilégiée des Suisses
Pour la France, la Suisse représentait le cinquième marché émetteur en termes d’arrivées en 2014: 6,2 millions (-3,9% par rapport à 2013); le septième marché en nuitées (33,6 millions, -1,9% comparativement à 2013); enfin et c’est le plus important, le quatrième marché au niveau des recettes: 3,8 milliards d’euros – +9% par rapport à 2013.
Environ deux tiers des déplacements de nos compatriotes sont liés à des voyages d’agrément et la durée moyenne de leurs vacances atteint 5,4 jours, essentiellement de mai à octobre. Plus précisément, les mois les plus prisés sont: mai, juin, juillet, août, septembre et octobre pour les congés principaux.
Pour les courts séjours et les week-ends prolongés, leurs préférences, au niveau des activités, vont à la culture, à la gastronomie, à la découverte du patrimoine et au shopping.
Les dix régions favorites des Helvètes, dans l’ordre, sont: Paris-Ile de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Alsace, Corse, Aquitaine, Bourgogne, Bretagne et Midi-Pyrénées.
Parmi les intérêts spécifiques des Suisses, notons la remise en forme, le golf, les voyages outre-mer, ainsi que le tourisme d’affaires.
De manière générale, les touristes helvétiques attendent de leurs voyages en France un bon rapport qualité/prix, un accueil sans faille et le sens du service, une propreté irréprochable, une attention particulière à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la pratique de l’allemand (pour les Suisses alémaniques) de la part des autochtones.