Destinationen

La France reste une destination privilégiée des Suisses

Coup de projecteur sur les attentes de nos compatriotes.

Pour la France, la Suisse représentait le cinquième marché émetteur en termes d’arrivées en 2014: 6,2 millions (-3,9% par rapport à 2013); le septième marché en nuitées (33,6 millions, -1,9% comparativement à 2013); enfin et c’est le plus important, le quatrième marché au niveau des recettes: 3,8 milliards d’euros – +9% par rapport à 2013.

Environ deux tiers des déplacements de nos compatriotes sont liés à des voyages d’agrément et la durée moyenne de leurs vacances atteint 5,4 jours, essentiellement de mai à octobre. Plus précisément, les mois les plus prisés sont: mai, juin, juillet, août, septembre et octobre pour les congés principaux. 

Pour les courts séjours et les week-ends prolongés, leurs préférences, au niveau des activités, vont à la culture, à la gastronomie, à la découverte du patrimoine et au shopping.

Les dix régions favorites des Helvètes, dans l’ordre, sont:  Paris-Ile de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Alsace, Corse, Aquitaine, Bourgogne, Bretagne et Midi-Pyrénées.

Parmi les intérêts spécifiques des Suisses, notons la remise en forme, le golf, les voyages outre-mer, ainsi que le tourisme d’affaires. 

De manière générale, les touristes helvétiques attendent de leurs voyages en France un bon rapport qualité/prix, un accueil sans faille et le sens du service, une propreté irréprochable, une attention particulière à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la pratique de l’allemand (pour les Suisses alémaniques) de la part des autochtones.

(DWA)